LIV SCHULMAN
Vendredi 28 Août 2020 - Samedi 27 Septembre 2020

Pour l’ouverture de sa première exposition, du 28 Août au 27 Septembre, Gufo invite Liv Schulman avec « Que faire? ». Mini-série de 3 épisodes et publication.

Que Faire ? est une mini - série télévisée écrite et réalisée par Liv Schulman en collaboration avec une équipe d'acteurs amateurs. Nous y observons un groupe de scénaristes cherchant désespérément des idées, ou n’importe quel moyen de sauver leur travail grâce aux émotions et au langage privé. Enfermés dans une Writer’s Room, à moins qu’il ne s’agisse d’un atelier vide dans les locaux de leur ancien employeur, leur activité s’apparente aussi bien à une séance de brainstorming qu’à une thérapie de groupe ou à une forme innovante de chômage collectif.

Écho lointain au traité politique de Lénine, Que Faire? s’attèle frontalement à la question du travail dès lors qu’elle se voit associée à l’impératif contemporain de créativité. Le titre retentit avec la force d’un cri de détresse : Que faire (comment créer) quand les corps sont dévalués, réduits à un état de frustration et d’anxiété radicales ? Le texte sonde l’incapacité de savoir quoi faire quand la vie intérieure, principale source du travail productif, est gagnée par la dépression nerveuse ; ce faisant, il explore aussi la nature plastique du langage et le pouvoir transformateur de la parole.

Chaque semaine, un nouvel épisode sera diffusé :

> Du 28 Août au 6 Septembre : Que Faire? Episode 1 “Le Realisme”.
> Du 10 Septembre au 17 Septembre : Que Faire? Episode 2 “La Fantaisie”.
> Du 17 Septembre au 27 Septembre : Que Faire? Episode 3 “Les Déchets”.

« Que faire? », un projet de Liv Schulman, en collaboration avec Alain Farrès, Dominique Martin, Thomas Brehamet-Godet, Gaëtan Alepee, Nathanaëlle Puaud, Nicole Ortega, Emilie Renard, Zoe Charles, Alban Legass, Régine Besenval, Nadège Souillard, Marjolaine Calipel et Roxanne Maillet pour le design graphique de l’édition.

.

PAINS PERDUS
Mardi 10 Novembre 2020 - Vendredi 18 Décembre 2020

Les Pains Perdus sont des pains et des multiples d’artistes réalisés dans un contexte de confinement, c’est-à-dire avec des limites, des contraintes sur nos corps et nos désirs, où nos mouvements et nos paroles sont court-circuités, dénués d’espaces de rencontres et de célébrations.

Pour chaque Pain Perdu, nous convions un·e artiste, un·e collectif·ve, à réaliser une recette de pain avec Gufo et à joindre à celui-ci un objet imprimé. Qu’il soit un conte, un mensonge, une spéculation, un poème ou un manifeste, cet objet imprimé accompagnera une mie généreuse au levain.

Le Pain est perdu, comme témoin d’un oubli, d’un doute, souvenir d’une annulation, d’une impossibilité, preuve d’une latence, d’un échec. Cependant, il faut qu’ils soient perdus pour que la mie déshydratée et la croûte séchée se transforment avec douceur et suavité.

A travers cette fabrication de pains, Gufo souhaite partager et diffuser des pratiques artistiques souterraines, que nous ne pouvons plus mettre en commun. Il s’agit de continuer à faire circuler et propager d’autres formes de manifestations.

Gufo, sans lieu fixe, se déplace et encourage les échanges de nos faims et de nos spontanéités par la mise en place d’une distribution de Pains Perdus les mardis et les vendredis de chaque semaine à partir du 10 Novembre jusqu'au 18 Décembre 2020.

PAIN PERDU #1 - GUFO

PAIN PERDU #2 - LA GOUSSE

PAIN PERDU #3 - Clément Faydit & Rozenn Voyer

PAIN PERDU #4 - Sarah-Louise Barbett

PAIN PERDU #5 - NOOS (Guilhem Chabas & Sarah Fastré) avec Cyber Utopianism

PAIN PERDU #6 - AH! (Hugo Mir-Valette & Aurélien Potier)