NONA DECIMA MORTA
@SISSI CLUB
Vendredi 18 Septembre 2020 - Dimanche 20 Septembre 2020
Nona Decima Morta est une rencontre et un projet collectif initié par Alice Hauret-Labarthe, Anne- Xuân Llanes et Media Naranja. De cette rencontre à trois s’est alors discutée une triade de collaborations, en continuité de ces échanges, où les liens se font, avec ses nécessités d’alimentations partagées et ses besoins de converser. Ce désir de Banquet : inviter des convives-artistes, mettre en jeu toutes ces nécessités quotidiennes de nos gestes, se nourrir avec ce qu’il en reste.
On dirait une perpétuelle mise en abîme de nos appétits en mouvement. Il y a le repas quotidien, ce moment de l’alimentation nécessaire. Puis il y a le prétexte de cette nécessité qui est utilisé pour faire réunion, faire fête. Ces principes de célébrations impliquent des formes d’épiphanie du quotidien, un temps et un espace autre. Il s’agit de donner un rythme aux regards, des doses d’accueils, à ce qui fait réception et mesure de l’écoute, se mettre à table avec nos images, nos pensées, nos histoires et nos mythes.
Les hôtesses de ce banquet deviendront Nona, Decima, Morta: mythologie antique des Parques romaines, les fileuses du temps des destins, ces trois sœurs qui tissent et déroulent les vies, puis les coupent. Ce trio fait apparition-lien-séparation du temps d’existence des choses, un mythe de la fatalité et de ses hasards qui sera accompagné de Nora Barbier, Clara Buffey, Cyril Debon, HOTTE, Marion Molle, Sarah Sandler et Eva Zornio.
SISSI club est un espace d’exposition atypique composé de trois salles. La première donnant sur la rue possède une vitrine, des murs blancs, des néons. La deuxième est plus étroite, exiguë, c’est là que se trouve le bar, le cœur de l’intensité pendant les évènements, celui où l’on revient toujours. Et il y a une fenêtre qui semblerait donner sur une cour, mais elle laisse percevoir un espace bien plus vaste. Difficile à saisir, et ne possèdant pas d’issue, c’est la fin de l’espace. C’est la troisième salle.
Pour ce banquet, nous avons l’intention d’étirer la temporalité d’un repas en trois actes. La mise en bouche. Le plat de résistance. La douceur digestive. Plutôt que de faire événement une fois, nous proposons de nous installer dans chaque période durant un soir entier. Et c’est pourquoi nous avons lancé des invitations à d’autres artistes intervenants. Nous avons le désir que chacun puisse intervenir de manière précise et dont les pratiques ont un sens et une fonction sur chaque évènement.
Nona Decima Morta est un projet collectif initié par Alice Hauret-Labarthe, Anne-Xuân Llanes et Media Naranja, avec Nora Barbier, Clara Buffey, Cyril Debon, HOTTE, Marion Molle, Sarah Sandler et Eva Zornio, soutenu par SISSI club et Gufo.